Voyages et escapades

Un weekend à Vienne

Vienne est la capitale de l’Autriche mais aussi la plus grande ville du pays avec plus de 1 800 000 habitants pour une superficie de 415 km². Elle se trouve à environ 4h de bus de Prague et il est possible de s’y rendre avec la compagnie Flixbus pour 36€ aller/retour ou avec la compagnie RegioJet. La ville est très grande, il y a donc énormément de choses à faire. Un week-end ne suffit pas pour tout voir mais cet article vous permettra de découvrir les principales attractions de la ville.

Bon à savoir: La capitale est connue pour le coût élevé de ses logements et de ses transports. Comptez par exemple 2,40€ le ticket de métro pour un trajet. Il vous est possible d’acheter une city card qui vous permettra d’utiliser les transports gratuitement et d’avoir des réductions pour les musées de la ville pendant quelques jours. De plus, les musées appartenant à l’état (les state-owned museums) sont gratuits pour toutes les personnes âgées de moins de 19 ans, et le musée de Vienne (Wien Museum) est gratuit tous les premiers dimanche du mois.

Jour 1

La gare routière internationale de Vienne est située à 10 minutes en métro du centre de la ville. Vous pourrez vous y rendre facilement depuis la station Erdberg en vous arrêtant à la station Stephansplatz. En terme de logements, j’avais pu voir sur certains blogs que les hôtels sont assez chers et qu’il est conseillé de réserver un AirBNB. Le ticket de métro étant assez cher je vous conseille de mettre un peu plus de sous dans un logement en centre ville, ce qui vous permettra de rejoindre les lieux d’intérêts à pieds.

Ma journée commence donc avec une promenade dans le Burggarten, le jardin d’agrément du Palais de Hofburg où se trouve notamment la statue de Mozart et le Schmetterlinghaus, un bâtiment d’art nouveau qui abrite une grande serre à papillons. A l’une des entrées du jardin se trouve aussi le palais Albertina, aujourd’hui aménagé en musée d’art. Je continue ensuite en direction de la Cathédrale Saint Etienne (Saint Stephen’s Cathedral) et décide de monter au sommet de sa tour principale malgré mon vertige pour admirer la grandeur de cette capitale européenne. 

Après ce premier face à face avec la ville je décide de partir sur la rue Karntner Strasse, une grande rue piétonne remplie de boutiques, et marche en direction du Naschmarkt, un immense marché rassemblant de nombreux petits restaurants et stands de toutes nationalités. Sortie du marché je me dirige vers Karlsplatz où se trouve une grande fontaine devant l’église baroque Saint Charles.

img_1845-01.jpeg

Direction ensuite le Belvédère, un palais de style baroque avec de beaux jardins, dernière demeure de Franz Ferdinand dont l’assassinat en 1914 provoqua le début de la première Guerre Mondiale. Il est possible de visiter le palais ou de se promener gratuitement dans ses jardins. Après avoir passé une petite heure à photographier le palais et à lire sur un banc je décide de repartir en direction du canal du Danube. On peut voir de nombreux street arts sur les murs des quais, des bateaux qui font office de restaurants mais aussi de piscines et de terrains de baskets, ainsi que des restaurants avec des mini-plages de sables et des transats. Je décide de m’arrêter à l’un d’eux et de prendre un burger avec limonade pour 13€. M’étant levée à 4h du matin le jour même je décide de rentrer assez tôt et me reposer pour le lendemain.

IMG_1922 (2)

Jour 2

La matinée de ma dernière journée dans la ville sera consacrée au palais de Schönbrunn, un incontournable des touristes venant visiter la ville. Le Schönbrunn était l’ancienne résidence de vacances de l’impératrice Sissi. C’est l’un des plus beaux palais de style baroque d’Europe. Un ticket pour visiter les appartements impériaux est assez cher, en revanche les jardins sont gratuits et vraiment très beaux. Il vous est donc possible de vous balader dans le parc du palais, de sentir les nombreuses roses qui s’y trouve et d’escalader la colline jusqu’à Gloriette pour ainsi dominer la ville. Pour vous y rendre il vous suffira de prendre la ligne de métro U4 et de descendre à la station Schönbrunn, puis de suivre la foule.

J’avais entendu parler dans une vidéo Youtube de Tunnel, un café servant des breakfasts anglais mais aussi d’autres plats à un coût peu élevé, souvent fréquenté par les étudiants. Je m’y suis rendue depuis Schönbrunn en prenant la ligne U4 puis U6, et en m’arrêtant à la station Josefstädter. L’atmosphère du restaurant est vraiment super cosy et agréable, il est possible de manger sur leur petite terrasse dans la rue, mais aussi d’assister à des concerts certains soirs et d’y échanger gratuitement un livre. J’y ai mangé un Tunnel Breakfast (yaourt à la fraise, fromage, jambon, pain avec beurre et confiture d’abricot) avec une limonade, tout ça pour 9€.

Après avoir profité de la wifi gratuite du restaurant je me suis rendue au Rathaus, l’hôtel de ville viennois construit dans un style néo-gothique. Elle vaut vraiment le coup d’oeil. Non loin de là se trouve aussi le parlement ainsi que le Volksgarten, un superbe parc rempli encore une fois de fleurs juste à côté du MuseumsQuartier. Le MuseumsQuartier est un quartier composé principalement de musées d’art et d’architecture, mais aussi de cafés et de restaurants. Il est situé juste à côté du Palais impérial où se trouve le Musée de Sissi, le trésor Impérial et le Spanish Riding School. J’ai terminé mon après-midi en me baladant dans les rues du centre ville, je suis notamment passée devant le Café Central, un établissement viennois connu pour son atmosphère élégante et pour avoir eu Sigmund Freud, Léon Trotsky ou encore Adolf Hitler comme habitués. Je n’ai malheureusement pas pu m’y asseoir, la file d’attente allait jusque dans la rue. Vers 16h30 je suis donc retournée à la gare routière internationale pour reprendre mon bus en direction de Prague.

img_2203-01.jpeg

En conclusion de cet article sur la capitale autrichienne, je ne peux que vous conseiller d’aller la visiter par vous même. Pour ma part, je trouve que le coût de la vie y est assez élevé, surtout lorsqu’on compare la capitale à ses voisines de l’Est comme Prague. Malgré cela, Vienne est une belle ville culturelle et animée. Elle regorge d’histoire et son architecture est sublime. Par manque de temps je n’ai pas pu visiter de musées qui pourtant avaient l’air très intéressants, je vous conseille donc d’y rester plus d’un weekend si vous voulez vraiment tout voir.  

36272087_2097890260224478_4465121633840922624_p

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.