Événement

Croq’ Gourmand, les bouchées Normandes

IMG_20171117_120419-Du vendredi 17 Novembre au dimanche 19 Novembre, la ville de Caen nous a permis de découvrir des produits locaux lors de dégustations inventées par des chefs et des producteurs Normands. Pour sa 5ème édition et comme chaque année, Croq’ Gourmand nous accueillait sous son chapiteau place Saint Sauveur de 10h à 20h30 le vendredi et le samedi, et de 11h à 18h le dimanche. Les activités proposées, telles que des cours de cuisines pour étudiants, étaient gratuites, et les bouchées à déguster créées par les chefs étaient au prix de 2 euros par bouchées. Les journées étaient divisées en 5 rendez-vous, de 10 à 12 le brunch, de 12 à 14 le déjeuner, de 14 à 16 le café gourmand, de 16 à 18 le goûter et enfin de 18 à 20h30 l’apéro dînatoire. Le chapiteau était lui même divisé en deux parties, le côté terre avec les viandes et les produits laitiers, et côté mer avec les fruits et légumes et les produits de la mer. A l’extérieur on trouvait le marché gourmand, où des producteurs locaux nous proposaient leurs produits.

IMG_20171117_191327-
Poêlée de la mer aux petits légumes

Au menu du vendredi soir, nous avons pu goûter à une blanquette scandinave de la Mer du Nord, puis à une poêlée de la mer aux petits légumes et enfin à des petits pains scandinaves au camembert et au chocolat, tout cela accompagné d’un verre de cidre demi sec. Nous ne sommes pas très « poissons », et pourtant nous avons préféré les produits cuisinés avec des produits de la mer.

Au menu du dimanche midi, nous avons testé un entremet miel pommes confites au calvados et mousse aux marrons, recette selon Benoît Maupas du Bistrot Basque. Et pour le goûter nous avons mangé une délicieuse « chou’cette » Paris-Caen proposée par C&Choux, mélange de choux et de sucette, vous l’aurez sûrement deviné à ce nom!

Nous avons ramené un petit souvenir gustatif de cet événement, un poiré Domfront de la Ferme des Grimaux à Mantilly. Je n’en avais jamais goûté, et bien j’ai bien apprécié la petite dégustation à leur stand, j’ai donc décidé d’en ramener un à la maison!

Je vous laisse sur trois recettes de produits que nous avons eu l’occasion de goûter pendant ces trois jours, au cas où l’envie vous prendrait de retenter ces recettes de chefs!

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s