7 endroits à découvrir à Sofia

IMG_20170511_180833 (2)Située à 590 mètres d’altitude au pied du Mont Vitocha, Sofia est la capitale de la Bulgarie. Elle compte aujourd’hui plus d’un million d’habitants pour une superficie de 180km².
Nous avons pris la décision, avec mon petit ami, de partir vivre une semaine d’aventures dans cette « petite » capitale. Son histoire et son accessibilité financière nous ont tout de suite interpelées. Effectivement, plusieurs classement sur les villes les moins chères d’Europe tel que celui du blog Votre tour du monde avait en hdrpremière place la ville de Sofia. Cette place nous a été confirmée, la nourriture n’y est pas chère du tout, tout comme les verres dans les bars de la principale rue piétonne de la ville et les musées, qui sont souvent gratuits pour les étudiants. 
A travers cet article rédigé quelques mois après ce voyage j’espère vous faire découvrir les principaux spots de la ville et ainsi vous donner l’envie de visiter cette capitale dont l’on parle si peu, et peut être même de découvrir le reste de la Bulgarie.

Vitosha Boulevard, principale artère de la ville

IMG_20170512_142835 (2)

Cette rue piétonne est considérée comme l’âme de Sofia. C’est la principale artère de la ville et le lieu de toutes les flanneries. Les bars et les nombreux commerces la font vivre, que ce soit de jour comme de nuit. Elle remonte jusqu’à une énorme place de rencontres quotidiennes avec ses espaces verts, devant le NDK (Natsionalen Dvorets na Kulturata), ou Palais National de la Culture.

IMG_20170512_143615 (2)  IMG_20170512_144148 (2)

Les vestiges de Serdika

Les vestiges de Serdika sont en fait les vestiges d’un amphithéatre romain construit sur un ancien théâre romain lui-même construit entre le Iè et IIIè siècle. Ils ont été découverts entre 2004 et 2006, et depuis, après de nombreuses fouilles archéologiques, il est possible de se promener à travers les ruines, notamment à l’entrée de la station de métro « Sedika ». De nombreuses pancartes en anglais permettent de s’imaginer le lieu.

National Institute of Archeology

IMG_20170510_151926 (2)

L’institut National d’Archéologie est le premier musée que nous avons visité à Sofia, il est gratuit pour les étudiants donc nous n’avons pas hésité pour en profiter. Ouvert en 1879 dans les murs de la Grande Mosquée (Buyuk Djamiya), un des plus anciens édifices de Sofia datant du Xvè siècle, c’est le plus vieux musée de tout le pays. La salle du trésor à l’étage contient l’une des collections de numismatiques (collection de monnaies et de médailles) les plus importantes du monde.

Cathédrale Alexandre Nevski et sa crypte

IMG_20170511_172703 (2)La Cathédrale Alexandre Nevski se trouve sur la place du même nom. C’est surement le monument le plus célèbre de Sofia et la plus grande cathédrale des Balkans. Elle a été construit entre 1904 et 1912 dans le but de rendre hommage aux Russes morts pendant la guerre de libération et au tsar Alexandre II. La cathédrale tient son nom d’Alexandre Nevski, un guerrier russe du XIIIè siècle saint patron du tsar Alexandre, libérateur de la Bulgarie. Le style architectural s’inspire énormément de l’architecture médévale bulgare, byzantine et russe de l’époque, notamment reconnaissable à ses dômes.
La crypte de la Cathédrale Alexandre Nevski est une annexe de la galerie nationale d’Art. Elle contient une grande collection d’icônes du Ixè au XIXè siècles avec des légendes en bulgare, mais aussi en anglais!

National Museum of Military History

IMG_20170514_165815 (2)

Le Musée National de l’Histoire Militaire se situe dans une immense cour de 40,000m². Elle contient beaucoup (mais vraiment beaucoup) d’engins de guerre de grande taille, comme des avions de combat, des chars, des torpilles, des canons automoteurs, des véhicules de toute sorte et j’en passe. Soit un total de 250 machines qui ont, pour la plupart, été utilisées pendant la Première et la Seconde Guerres Mondiales.
Petites anecdotes: On y trouve un MI-24 (hélicoptère) comme celui utilisé dans une scène de Rambo III (personnellement je n’ai pas vu les films Rambo…) ou encore les missiles SS-23 que l’OTAN avait demandé à la Bulgarie de démanteler avant sa rentrée dans l’alliance.

National Art Gallery

Les expositions temporaires de la Galerie d’Art Nationale se trouvent dans l’ancien palais princier. Les collections permanentes se situent un peu plus loin, près de la Cathédrale Alexandre Nevski, avec plus de 2,000 peintures bulgares et internationales.
Nous ne nous sommes rendus qu’à l’exposition temporaire, qui à ce moment là, portait sur les photos prises par trois génération de la famille Karastoyanov (famille de photographes bulgares patriotes) de la vie quotidienne bulgare, de l’évolution de familles bulgares, ainsi que de visites allemandes dans le pays pendant la Seconde Guerre Mondiale. Ces photos illustrent un siècle de l’histoire de la Bulgarie.

Vitosha Mountain, Boyana Waterfall & Eglise de Boyana 

IMG_20170513_154431 (2)Le Mont Vitosha est considéré comme le poumon de Sofia. A à peine une dizaine de kilomètres du centre ville, duquel on a d’ailleurs une jolie vue de la montagne, elle offre aux habitant de Sofia la possibilité de faire de jolies randonnées naturelles. Nous nous sommes lancés dans une randonnés de près de 5km de marche dans la montagne afin d’atteindre la Chute de Boyana, chute d’eau d’une hauteur de 15m, ce qui en fait la plus haute de la montagne.
Au pied de la montagne Vitosha se trouve l’Eglise de Boyana, un monument de la culture médiévale bulgare aujourd’hui inscrite par l’Unesco au patrimione mondiale. Nous n’avons malheureusement pas eu l’occasion de la visiter de l’intérieur, nous nous sommes juste arrêté quelques instants dans son jardin. L’attente était trop longue car le nombre de visiteurs à l’intérieur est limité pour la conservation du monument, et nous sommes arrivés en même temps qu’un bus de touristes asiatiques.

Vous pouvez trouver quelques photos de Sofia un peu différentes
sur le instagram de mon petit copain:

IMG_20171109_151051.png

Et comme d’habitude, retrouvez-moi sur instagram pour plus de photos de mes voyages!

IMG_20171108_182141.png

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s