13 jours à Toronto – Partie 1

Toronto, avec ses 630km² et plus de 2 millions d’habitants, est la plus grande ville du Canada ainsi que la capitale de la province de l’Ontario. A 8h d’avion de Paris, et avec 6h de décalage par rapport à la France, la ville est considérée comme la plus multiculturelle du Canada.
Elle offre de nombreux spots cinématographiques. Des films tels que X-Men, Scott Pilgrims, The Vow ou encore Kick-Ass 1 & 2 ont été tournés dans son enceinte. Elle accueille chaque année le Festival International du Film de Toronto (Tiff.) depuis 1976 pendant 11 jours en septembre.
J’ai eu la chance de voyager dans cette grande ville du Canada pendant 13 jours, du 15 au 28 mai 2016, et d’y étudier l’anglais dans une école de langue internationale grâce au CLC (Club de Langues et Civilisations), un organisateur de séjours linguistiques, formations professionnelles et de circuits internationaux.
Au programme, parler constamment anglais, avec les cours le matin, les visites libres l’après midi et la famille d’accueil le soir. Que du bonheur pour progresser rapidement !

Jour 1.

Premier jour dans Toronto, ma famille d’accueil me montre le métro, assez simple contrairement au métro parisien, et qui fonctionne à l’aide d’une carte à la semaine ou au mois.
Arrivée à l’école, un test de niveau d’anglais sur ordinateur sous forme de QCM ainsi qu’une conversation orale avec la directrice de l’école sont effectués pour être placé dans une classe avec d’autres élèves de nationalités différentes. L’après midi, je découvre la ville accompagnée d’une québécoise arrivée en même temps que moi à l’école. Nous découvrons alors la rue Yonge, principale artère Nord/Sud de la ville. Elle coupe ainsi les rues perpendiculaires en « East » et « West » et permet à la CIMG1507 (2)ligne de métro de la longer en centre ville.
Nous nous sommes donc dirigées vers la CN Tower, tour de plus de 550 mètres de haut créée en 1976 et utilisée pour les communications de certains médias torontois. Nous y avons acheté un City Pass à 72$ qui permet ainsi de faire 5 activités dont la CN Tower, Casa Loma, ROM, l’Aquarium Ripley du Canada et en dernière activité le choix entre le Zoo de Toronto et le Centre des Sciences de l’Ontario. Nous en profitons donc le même jour pour monter en haut de la CN Tower, qui offre une magnifique vue sur toute la ville, et visiter par la suite l’Aquarium Ripley.

CIMG1523 (2)

Jour 2.

Pas grand chose à dire pour ce deuxième jour, je continue de visiter la ville en me promenant dans ses grandes rues, la tête vers le ciel pour admirer les grattes ciels que je n’avais pas l’habitude de voir de si près. Photographe amateur je prend vraiment beaucoup, beaucoup de photos! Je découvre aussi un centre commercial immense, le Toronto Eaten Center, avec ses nombreux magasins où je ferais quelques emplettes avant de partir, bien évidemment! Construit en 1977 il est le plus grand centre commercial du centre-ville de Toronto.

CIMG1482 (2)

Jour 3.

Ma troisième journée se passe sur Toronto Islands, ou les îles de Toronto en français, un archipel de 15 petites îles au sud du centre-ville de Toronto. Après une traversée en ferry, au départ du Toronto Ferry Docks jusqu’au Centre Island Ferry Dock, me voilà sur l’île avec une amie parisienne rencontrée à l’école. Nous nous promenons d’abord près du petit parc d’attraction de l’île à l’époque pas encore ouvert puis nous passons à travers le parc pour enfants de Franklin.

toronto_island_map
Après quelques heures passées au bord de l’eau, à prendre quelques photos, nous nous décidons à louer un quadricycle pour nous balader pendant une heure sur la partie Est de l’île.
Journée bien sympathique qui a permis de jolies photos de la skyline de Toronto !

CIMG1701 (2)

Jour 4&5.

Je continue de visiter les rues de la ville, grâce à mon petit guide de Toronto by le Petit Futé et pendant mes jours 4 et 5 je décide de me balader dans deux quartiers connus de la ville : Chinatown et Kensington Market.

Chinatown, comme son nom l’indique, est le quartier chinois de la ville. CIMG1830 (2) Je vous avoue que c’était la première fois que j’allais dans le quartier chinois d’une ville, je suis toujours impressionnée de voir la différence entre ce quartier et les autres quartiers de la ville. Le style change vraiment, on a l’impression d’avoir un bout de la Chine à quelques pas (et arrêts de métro) du centre ville. Toutes les pancartes sont en anglais et en chinois, c’est vraiment impressionnant.

Kensington Market est un quartier populaire très coloré connu pour son art de rue et son marché à ciel ouvert. Effectivement, de nombreuses friperies proposent directement des articles devant leur commerce, ce qui permet ainsi de se promener dans le quartier tout en fouinant dans les piles de vêtements. Je reparlerai plus précisément de ce quartier dans la deuxième partie de mon voyage !

Jour 6.

Retour au Eaton Center, comme je vous l’ai dis j’étais obligée de m’y arrêter plus longtemps pour y faire un peu de shopping. Au sous sol de cet immense centre commercial se trouve la Urban Eatery, totalement consacrée à la restauration avec plus de 24 stands de nourritures, ce qui laisse un large choix.. Voire même trop de choix, on ne sait plus quoi choisir, entre les burgers, les restaurants asiatiques, les CIMG1918 (2)plats végétariens, la poutine. Parlons-en de la poutine justement! Plat typiquement québécois très apprécié des canadiens, la poutine est composée de frites, de fromage « couic-couic » (cheddar frais) et de sauce poutine (sauce brune au goût un peu épicée et salé, composée d’amidon de maïs, de tomates, de farine de blé et d’oignons). Un plat que j’ai vraiment adoré, je rêve d’en remanger. Je sais d’ailleurs qu’un stand du marché de Noël de Caen vend une préparation pour en faire, j’espère prochainement y goûter!

Jour 7.

635997221400163669 (2)

Le dernier jour de cette première semaine, j’ai pris la matinée pour visiter le musée des beaux-arts de l’Ontario (Art Gallery of Ontario ou AGO en anglais). Créé en 1900 tout d’abord sous le nom de musée des arts de Toronto puis nommé ainsi en 1966, il contient plus de 90,000 travaux du 1er siècle jusqu’à aujourd’hui ! C’est l’un des musées des beaux-arts les plus grands d’Amérique du Nord, avec la plus grande collection d’art canadien, mais aussi d’art européen, africain et océanien. Je ne suis pas spécialement fan d’art, mais un musée tel que celui ci est toujours très intéressant pour mieux connaître la culture d’un pays.
635997261167273739 (2)

L’après-midi je me balade autours du nouvel hôtel de ville, inauguré en 1965 pour remplacer l’ancien, construit en 1899 et classé aujourd’hui au patrimoine historique national canadien. Il a été créé lors d’un des plus grands concours d’architecture organisés par une ville. Effectivement, son architecture est un peu particulière, ce qui en fait un monument reconnu internationalement, je vous laisse en juger par vous même !

Vous l’aurez donc compris ma première partie représente ma première semaine passée à Toronto. On se retrouve très vite pour la deuxième semaine !

Pour plus de photos, retrouvez moi sur mon instagram !        IMG_20171029_160530.png

Publicités

Un commentaire sur “13 jours à Toronto – Partie 1

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s