Un été en Vendée

La Vendée est le plus grand réseau cyclable départemental de France, ce qui permet aux touristes de sillonner le département et ses multiples paysages. C’est aussi l’un des départements où j’ai passé la majorité de mes vacances d’été, chez ma grand-mère maternelle, entre les plages de l’Atlantique et les menhirs bretons. Je vais ainsi vous présenter ce département et une partie de ses alentours en 5 lieux que j’ai eu l’occasion de visiter ou de re-visiter cet été ; car oui, en travaillant dans un camping de la côte Atlantique vendéenne j’ai pu jouer à la touriste pendant mes jours de repos.

IMG_20170612_162515

La Tranche Sur Mer

Charmante petite ville à 15 minutes de la plage, ses marchés me séduisaient déjà étant plus jeune. J’accompagnais mes tantes aux marchés de légumes et ma mère m’emmenait sur les marchés artisanaux et nocturnes, pour notamment me faire faire une atéba (mèche de cheveux entourée de fils de laine).
En vacances, mes cousins, ma sœur et moi-même allions sur les plages de la Grière et la plage

IMG_20170720_1553455.jpgprincipale de la ville, mais notre plage préférée reste et restera les Conches près de Longeville-sur-Mer avec ses vagues. J’y ai emmené mon petit ami qui a lui aussi adoré cet endroit ! De ces plages il est possible de faire du kayak de mer, du paddle ou encore du surf.
Je me rappellerais toujours du centre ville de la Tranche pour ses nombreux glaciers, qui font aussi de très bonnes gaufres et crêpes les soirs de beaux temps, et toutes les petites boutiques de la rue principale. De plus, l’été cette rue piétonne est rythmée au son des concerts de la place de l’Office de tourisme.
Le petit village de ma grand-mère se situe dans le Marais Poitevin, où l’on peut observer la faune et la flore lors d’un tour de barque ou de pédalo. J’ai aussi profité de mon retour en Vendée cet été pour retourner à Indian Forest, où j’allais souvent faire de l’accrobranche étant petite, et pour découvrir le parc aquatique O’Gliss Park. Ce dernier est d’ailleurs l’un des plus grands parcs aquatiques d’Europe, malgré sa récente ouverture.

 

La Roche-sur-Yon

IMG_20170801_152739 (2)

Préfecture du département de la Vendée, c’est là-bas que j’aimais flâner au centre commercial Les flaneries. J’y ai découvert cette année son centre ville avec le fameux Zoo Mécanique et sa statue de Napoléon Ier. Petit point historique : En 1804, Napoléon Ier est celui qui a transféré la préfecture de Vendée de Fontenay-le-Comte à La Roche-sur-Yon. Cette dernière a tout de même changé 8 fois de nom en 70 ans avant de trouver celui qu’elle a actuellement, un record en Europe!

Les Sables d’Olonne

IMG_20170827_153706 (2).jpg

 

Lors d’une excursion aux Sables d’Olonne d’une après-midi nous nous sommes perdus dans les ruelles de l’île Penotte, un quartier piétonnier calme aux maisons décorées de mosaïques de coquillages. Une petite promenade bien sympathique sous la chaleur du soleil avant de nous précipiter à l’eau sur la plage principale, remplie de monde, entourée de ces grands immeubles touristiques. Après une petite glace nous nous sommes rendus au phare de l’Armandèche pour nous balader sur la côte sauvage, beaucoup plus tranquille et bien moins touristique.

 

Escapade en Charente Maritime

La Rochelle

IMG_20170612_160742 (2).jpg

Avec mon copain, nous nous sommes rendu à La Rochelle pour une après-midi afin de visiter l’Aquarium de la Rochelle. Aquarium assez petit mais très agréable qui nous a permis de voir plusieurs espèces maritimes et d’en apprendre plus sur les côtes Atlantique. Prévoir 2h de visites environ, et la possibilité de visiter l’aquarium en nocturne dès l’été. Nous en avons ensuite profiter pour nous balader en centre ville et tester pour la première fois un bateau-taxi que la ville propose pour traverser d’un côté à l’autre du port.

 

L’île d’Oléron

IMG_20170808_140852.jpg

Avec ma famille nous nous sommes rendus sur l’Île d’Oléron. 

A l’époque de leur jeunesse, ma grand-mère et mon grand-père maternels y tenait un bateau restaurant sur la plage de Gatseau, située au sud de l’île. Après un arrêt pour manger sur la plage, une violente pluie nous a décider à partir à la découverte du Nord de l’île. Nous sommes montés en haut du phare de Chassiron, ce qui nous a permis d’apercevoir le Fort Boyard au loin. Nous avons terminé notre journée en prenant une bonne gaufre au beurre salé (miam!) et en ramenant quelques souvenirs de l’île.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s